Qu’est-ce que la violence et le harcèlement au travail?
La violence au travail ne comprend pas seulement les attaques et les agressions physiques. Elle comprend également un comportement menaçant, des menaces verbales ou écrites, le harcèlement et la violence verbale. Il peut s’agir d’un cas isolé ou d’un comportement répété.
Tous les travailleurs et travailleuses peuvent faire l’objet de violence et de harcèlement au travail, mais il existe de nombreux facteurs - tels que le travail avec le public, avec de l’argent, où de l’alcool est servi ou de façon isolée - qui font courir davantage de risques à certains travailleurs et travailleuses.
Les auteurs peuvent être des clients, des collègues, des superviseurs ou des membres du public. La violence et le harcèlement peuvent se produire dans un milieu de travail traditionnel ou hors du lieu de travail lors d’événements reliés au travail.
Les travailleuses et travailleurs faisant l’objet de violence conjugale sont souvent harcelés, épiés et suivis et victimes de violence sur les lieux du travail par leurs agresseurs. Ces comportements peuvent également mettre en danger leurs collègues et d’autres personnes sur les lieux du travail.